Le pont

Depuis des temps immémoriaux, pour aller de Larnagol à Calvignac, voisines géographiques, les habitants n’ont eu d’autre choix que de traverser le Lot en bac ou de faire un très grand détour.

L’idée d’un pont reliant les deux berges est bien dans les esprits depuis longtemps. A Calvignac, on l’évoque déjà en 1938, puis en 1952. A l’époque on parle de construire une simple passerelle qui permettrait au moins de traverser la rivière.

Il faudra attendre l’arrivée à la mairie de Wilfrid Ortalo-Magné pour que le projet soit remis au goût du jour à partir de 1963. Initialement prévu à Langles, plus qu’une passerelle, c’est un pont qui sera finalement construit à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui. Les communes de Larnagol et Calvignac ont collaboré sur ce projet avec les conseillers de Cajarc et de Limogne. Mais c’est surtout l’appui précieux du président Monnerville qui a permis de lancer la construction.

Le pont est inauguré en grandes pompes le 12 juillet 1970 par les maires de Larnagol et de Calvignac, en présence de nombreux élus et d’une population enthousiaste. Après l’inauguration, un déjeuner était offert.

Carton d'invitation à l'inauguration du pont

Nous avons pu retrouver le détail des frais engagés pour cette journée historique. Tout y est mentionné en détail, jusqu’aux droits d’auteur à la SACEM pour la musique et même le ruban qui a couté 11,45 f.

Détail des dépenses pour l'inauguration du pont - 12/07/1970

Détail des dépenses pour l'inauguration

Bien entendu, l’évènement était couvert par les journalistes. Vous pouvez retrouver l’article de la Dépêche du Midi en suivant ce lien.