Georges Pompidou

L’idée reçue est largement répandue dans les médias : Le président Georges Pompidou serait arrivé dans le Lot par l’intermédiaire de Françoise Sagan. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un personnage du village, l’occasion nous est donnée ici de démentir cette affirmation et de rétablir enfin la vérité.

Les membres de la famille Laubard, originaire de Cajarc, habitent à Seuzac, hameau rattaché à Larnagol. Parmi eux, Paul (1899-1987), oncle maternel de Françoise Sagan, est propriétaire d’une entreprise de transport. Il sera ensuite, de 1971 à 1977, président de la Chambre de Commerce de Paris.
Paul Laubard a connu Georges Pompidou avant que celui-ci ne devienne président de la République. Il l’a invité a venir passer quelques jours chez lui et c’est à cette occasion que le futur président a connu les terres lotoises.

On ne pouvait trouver meilleur conteur que Bertrand Lestang, mémoire seuzacoise reconnue, pour nous narrer tous les détails de cette histoire.

 

Plus tard Georges Pompidou achètera une ferme à Prajoux aux confins de Cajarc et en bordure du territoire de la commune de Larnagol. C’est un endroit qu’il aimait beaucoup et il y séjourna souvent.

Après son décès, sa femme, Claude, continuera à venir à Prajoux allant même jusqu'à venir déjeuner à Larnagol.