La monographie de Jacques Petit

Jacques Petit fut instituteur à Seuzac à partir de 1946. Il fut également secrétaire de Mairie.

Pendant le premier semestre 1956, avec l’aide de ses élèves, il écrit une monographie de Larnagol. Celle-ci comporte 125 pages dans lesquelles de nombreux sujets sont abordés.

Toutefois, on sent bien à la lecture de ce texte que Jacques Petit a ses sujets préférés : les sciences de la terre et la population. Les paragraphes les plus développés traitent de la géologie, de la géographie, de la flore et de la démographie. Contrairement aux autres textes que l’on peut trouver sur Larnagol, l’aspect historique y est peu développé. Peut-être parce qu’il avait l’impression que tout avait déjà été écrit à ce sujet, mais sûrement aussi parce que Jacques Petit s’intéressait plus au présent et à l’avenir de la commune qu’à son passé.

Cette monographie a donc été éditée. Bien sûr, il ne s’agit d’un livre en tant que tel, mais d’un document relié, qui a été diffusé en plusieurs exemplaires. De nombreuses cartes et graphiques légendés laissent penser que la monographie originale était en couleurs ; malheureusement nous n’avons pour l’instant aucune idée de l’endroit où l’on peut trouver ce document. Nous n’avons pu retrouver que des copies de ce document, toutes en noir et blanc.

Pour consulter cette monographie, cliquez ici

Pour télécharger la monographie au format PDF, cliquez ici Télécharger au format PDF