Mémoires de Larnagol

Larnagol est un petit village du Quercy situé entre Cajarc et Cahors.
Au début du XXe siècle, il comptait près de 800 habitants répartis entre le coeur du village niché dans une combe au bord du Lot, le hameau de Seuzac et les mas isolés dans la plaine ou sur le causse.
Aujourd'hui il ne reste que 140 habitants, fiers de leur village avec son château, son église et beaucoup d'autres trésors.

 

Mémoires de Larnagol se donne comme objectif de collecter et diffuser les témoignages de l'histoire de la commune.

Passeur de mémoire est une expression qu'on rencontre de plus en plus. Nous n'y échappons pas. Le but n'est pas de collecter pour le plaisir de stocker, mais bien d'aller chercher ces bouts de mémoire enfouis en fond de chacun (mais pas oubliés) que nous transmettrons aux générations futures.

Si les traces du passé architectural (château, église,...) et historique sont bien connues, nous disposons actuellement de peu d'archives mémorielles. Ce site multimédia recueille les sources vidéos, sonores et documentaires, petites histoires qui constituent l'Histoire. Ceux-ci sont présentés au travers de quatre grands thèmes regroupant des domaines comme la vie rurale, la vie sociale, le petit patrimoine et bien d'autres sujets que vous découvrirez au fil de votre visite.

 

LES LIVRES A FEUILLETER :

Il y en a de plus en plus dans l'espace ECRITS. Des livres qui offrent la possibilité d'un mode plein écran et d'un zoom pour bien en lire tous les détails.

Les deux derniers : Archives communales de 1928 et 1929

Retrouvez également entre autres les matrices cadastrales, l'électrification du village, l'histoire du mas de Gibert ou les poèmes de la papesse.