La fraise

Bien que la culture de la fraise soit pratiquée en France depuis longtemps, ce n'est qu'après la Première Guerre Mondiale que celle-ci s'est développée à Larnagol (et dans la vallée du Lot de Cajarc à Prayssac). L'arrêt de la viticulture à cause des maladies y est sûrement pour beaucoup ; les agriculteurs du village ont été obligés de trouver des ressources de remplacement, parmi lesquelles on trouve le tabac et la fraise.

Lire la suite : La fraise

Les truffes

Au XIXe siècle, le célèbre cuisinier gastronome Brillat Savarin la nommait diamant de la cuisine française. Comme en écho, les habitants du Lot l'ont baptisée un peu pompeusement diamant noir du Quercy.

Lire la suite : Les truffes

La vigne et le vin

On dit que la vigne est apparu en Quercy à l'Antiquité, mais son véritable développement date du Moyen-âge. La plupart des cultivateurs possèdent quelques pieds de vigne nécessaires à la production du vin pour l'année.

Lire la suite : La vigne et le vin

Le blé

Le blé constitue, jusqu'au milieu du XXe siècle, la principale culture céréalière à Larnagol. Bien évidemment parce qu'avec le blé on faisait la farine qui permettait de fabriquer le pain, élément principal de la nourriture.

Lire la suite : Le blé

Le tabac

Apparu dans le Quercy après la Révolution, le tabac est une culture très réglementée.

Lire la suite : Le tabac

Plus d'articles...

  1. Le tracteur