Les concessions

La découverte du phosphate à Larnagol a permis aux (heureux) propriétaires de terrain en recelant d'obtenir un supplément de revenu non négligeable.

Lire la suite : Les concessions

Exploitation des carrières de phosphate

Après la découverte en 1865, par  Jean-André  Poumarède, de nodules contenant  70% de phosphate tricalcique l'économie phosphatière se développe très vite.

Lire la suite : Exploitation des carrières de phosphate

Histoire du phosphate (1)

La découverte de gisements de phosphorites dans la seconde moitié du 19ème siècle a déclenché une véritable ruée vers les phosphorites, leur valeur comme engrais commençant à être connue en agriculture.  On désigne sous le nom de phosphorite un phosphate naturel de calcium compact et de structure radiée. Les phosphorites remplissent généralement d'anciennes poches karstiques riches en fossiles de vertébrés. Au Museum d'Histoire Naturelle de Paris on peut voir le squelette d'un lion plus grand que les lions actuels et très bien conservé, qui a été trouvé à Prajoux, commune de Cajarc. Mais beaucoup de fossiles ont été broyés au même titre que les nodules de phosphate ! On peut dater la période de remplissage de ces poches de -40 à -27 millions d'années, c'est-à-dire à l'Eocène inférieur à l'Oligocène final.

Lire la suite : Histoire du phosphate (1)